Poser pour des photos de mariage naturelles

Comment poser pour les photos de mariage, en ayant l’air le plus naturel possible ? Lol, c’est un sujet qui stresse autant les mariés que les photographes. Les photographes pour plusieurs raisons, soit parce qu’ils débutent dans le métier (on est tous passé par là), soit parce qu’ils cherchent à se dépasser et à être original, etc.

Les mariés se posent d’autres questions, surtout la mariée :D. Est-ce que je suis belle ? Est-ce qu’il va prendre mon meilleur profil? Est-ce que ma coiffure est toujours en place ? Est-ce que je parais naturelle ? Est-ce qu’on va voir le bout de saumon entre mes dents … bref vous avez saisi l’esprit.

Dans cet article, je vais essayer de donner des astuces simples à mettre en place pour les mariés. Il y a 36000 manières de poser, donc je ne vais pas entrer dans le détail, mais plutôt donner des bases sur lesquelles on peut construire. Le but n’est pas de faire de vous des mannequins professionnels, mais plutôt d’optimiser les moments que vous allez passer avec votre photographe.

C’est parti !

Ne pas poser

C’est un peu en contradiction avec le titre de l’article, mais la meilleure façon de poser pour avoir un rendu naturel est de ne pas poser. C’est ce qui donnera de la personnalité à vos images.

Je n’aime pas trop faire poser mes mariés. Je me contente du minimum et privilégie les moments plus “naturels”. Mon principe de base est de placer les mariés à un endroit où la lumière est belle, où le cadre est beau et je les laisse interagir entre eux. J’interviens ponctuellement si j’ai des idées ou si les mariés ont besoin d’être un peu dirigés.

Alors comment ne pas poser ? Voici quelques lignes de conduite. Il ne faut pas hésiter à mélanger tout ça pour faire une bonne mayonnaise.

Suivez ces conseils et laissez le photographe s’occuper du reste (lumière, endroit, cadrage, etc.).

Souriez vous êtes photographiés !

Ça peut paraitre inutile de le rappeler, mais l’expression du visage est super importante. Un visage souriant, radieux aura toujours un impact positif. Mais ne vous contentez pas de sourire bêtement face à l’appareil photo, trouvez des astuces qui vont provoquer un rire naturel.

Voici quelques exemples :

  • Soyez relax … Soyez à l’aise … Ça va bien se passer.
  • Racontez-vous des histoires drôles, anecdotes insolites.
  • Moquez-vous de vous même (si si si).
  • Moquez-vous du photographe (mais pas trop).
  • Dites des choses à votre partenaire qui vont lui faire plaisir à entendre.
  • Demander au photographe de vous raconter une blague. Mais attention, il risque de vous faire payer pour ça 😉

Faites-vous des câlins !

Mdr je ne vais pas vous apprendre à vous embrasser. Ce serait embarrassant. Mais pour les moins timides d’entre vous, n’hésitez pas. Ce sont des choses basiques, mais il faut quand même le rappeler. Faites comme si le photographe n’était pas là (mais pas trop tout de même, hein ?).

Au menu :

  • Petits bisous.
  • Plus gros bisous …
  • Bisous sur le front.
  • Utilisation de l’environnement pour rajouter une petite touche (par exemple un parapluie).
  • À vous de jouer.

Et les câlins alors ? Que ça soit face à face ou non. Faites-vous des câlins. Si quelque chose vous met dans une ambiance où vous avez envie de serrer votre partenaire dans les bras, utilisez-le. Par exemple, n’hésitez pas à danser sur une musique que vous aimez tout les deux. Faites travailler le DJ pendant le cocktail par exemple.

Regardez-vous !

Que ce soit en marchant, assis ou debout, regardez-vous de temps en temps. Ne vous focaliser pas sur le photographe, mais sur votre chéri(e). Le premier réflexe des mariés lorsqu’ils prennent des photos et de regarder le photographe. Mais moi je ne veux pas qu’on me regarde lol. Ne me regardez surtout pas !

Cependant c’est normal de regarder le photographe pour les photos un peu plus “traditionnelles”. On abordera cette question dans les paragraphes à venir.

Amusez-vous !

Profitez de ce moment pour déconner un peu. Monsieur, essayez de porter votre femme (ne forcez pas si vous sentez que vous allez y passer). Madame, essayez de faire de même, pourquoi pas ? Regardez autour de vous, il y a peut être des choses qui vont éveiller l’âme d’enfant qui sommeille au fond de vous ! Un vélo, une balançoire, une trottinette électrique, des pistolets à eau, tout peut servir.

Rapprochez-vous !

Essayez le plus possible de garder rapprochées ces parties de vos corps : têtes, mains, hanches.

Ce n’est pas une règle absolue, mais par exemple lorsque vos mains ou vos hanches sont éloignées sur des images où vous êtes censés être proches, ça fait toujours bizarre. Ça créer un sentiment d’éloignement, de distance. Ça peut paraitre banal, mais je vous assure que ça arrive.

Re-regardez les photos ci-dessus avec ce que je viens d’écrire en tête.

Poser pour les photos de couple traditionnelles

Les photos traditionnelles sont les photos où les mariés vont poser pour la postérité.

Debout, face au photographe, ils vont tenter de sortir la meilleure expression possible pour mamie.

Alors comment faire plaisir à mamie ?

  • Gardez un pied devant l’autre. C’est difficile à décrire, mais par exemple si vous êtes à gauche de votre partenaire, avancez votre pied gauche, et votre chéri(e) le pied droit. Prenez appui sur le pied avancé et gardez une pose relax. Ce pied sera légèrement plié et va créer une dynamique dans votre pose. Vous ne serez donc pas droit comme un piquet !
  • Vous pouvez être parfaitement en face de l’appareil photo.
  • Vous pouvez aussi être légèrement décalés, comme si vos corps formaient un léger “V”.
  • Monsieur, attrapez la taille de madame ! Et utiliser votre autre main pour attraper la main de madame si elle ne tient pas le bouquet à deux mains.
  • Madame, laissez-vous faire (lol) !
  • Entrainez-vous !

Attention au téléphone dans la poche

Voilà c’est tout.