Les 10 questions à poser à un photographe de mariage

On peut être déboussolé sur les questions à poser à un photographe de mariage. Il n’y a pas de questions types, mais des principes à respecter. J’aborde ces principes dans mon article sur le choix d’un photographe de mariage. Ces principes se déclinent en questions. Dans le présent article, je vais en choisir une dizaine et les développer.

1. Quelle est votre expérience en photographie de mariage ?

Il y a plusieurs raisons de demander son expérience à un photographe de mariage. Certains photographes ont une expérience plus approfondie dans la prise de photos de mariage, ce qui peut donner aux clients une meilleure idée de ce qui les attend. De plus, les photographes de mariage sont généralement familiers avec les différents aspects de la planification et de l’exécution d’un mariage, ce qui peut aider les clients à mieux gérer leur propre planification. Enfin, les photographes de mariage ont généralement des conseils et des astuces à partager avec les clients pour les aider à obtenir les meilleures photos de leur mariage.

L’expérience se justifie de plusieurs façons :

  • Le nombre de mariage réalisé par an : à partir de 20 mariages ça devient intéressant. Cela témoigne d’une bonne dynamique et le photographe a sûrement été confronté à plusieurs situations qui lui permettront d’être plus réactif et plus créatif le jour de votre mariage.
  • La quantité ne fait pas tout, il faut aussi de la qualité. Demandez à votre photographe de vous décrire certaines situations difficiles qu’il a rencontrées, et comment il les a gérées, photos à l’appui. Demandez-lui de commenter les photos de ces situations.
  • Les formations : un photographe qui en forme d’autres est susceptible d’avoir plus d’expérience. Comme dit l’adage, “on ne peut pas transmettre ce qu’on ne possède pas”.

2. Combien de temps prend le traitement des photos ?

Le traitement des photos prend du temps, car il y a beaucoup de détails à prendre en compte. Le photographe doit s’assurer que les images sont nettes/droites/bien éclairées, qu’elles reflètent bien l’ambiance de la scène, que la composition est bonne, que les mariés sont mis en valeur, etc.

Les raisons de demander à un photographe combien de temps passe-t-il à traiter les photos sont multiples. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir des photos de qualité : le tri, la retouche des photos, etc. Ainsi, en connaissant le temps que le photographe passe à traiter les photos, on peut mieux juger de la qualité de son travail. Par exemple pour un mariage de 12h, il faut environ le même temps en traitement.

3. Comment pouvez-vous m’aider à me détendre devant l’objectif ?

Tout d’abord, cela peut être intimidant de se retrouver face à un objectif, surtout si on n’a pas l’habitude. De plus, on peut vouloir que les photos soient aussi réussies que possible et on sait que le stress peut nuire à la qualité des photos. Enfin, on peut simplement vouloir profiter de l’expérience et se détendre un peu.

Un photographe peut vous aider à vous détendre devant l’objectif en vous montrant comment vous pouvez vous mettre à l’aise, en vous donnant des conseils sur la façon de vous comporter face à l’objectif.

Demandez donc au photographe comment il peut vous aider. Celui-ci doit avoir une ou plusieurs méthodes clairement définies dans sa tête. N’hésitez pas à demander aussi une séance d’engagement. Ce sera comme une sorte de répétition.

4. Avez-vous des conseils pour préparer une journée de photos ?

Un photographe professionnel peut vous aider à préparer une journée de photos en vous fournissant des conseils sur la façon de maximiser votre temps et vos efforts. Ils peuvent vous aider à planifier votre itinéraire de manière à ce que vous ayez suffisamment de temps pour capturer tous les éléments que vous souhaitez.

Quelques exemples de conseils que je donnerai à des mariés :

  • Déléguez tout ce qu’il est possible de déléguer au niveau de l’organisation. Si possible prenez une wedding planner.
  • Désignez un ou plusieurs responsables pour appeler les gens devant faire les photos de groupe.
  • N’oubliez pas d’inclure dans le planning des moments de repos, même courts.
  • N’oubliez pas de vous alimenter.
  • Si vous souhaitez faire des photos à plusieurs endroits où un peu de marche est nécessaire, mettez des chaussures un peu confortables, même s’il faut ensuite mettre les chaussures de mariage lors du shooting.

5. Puis-je voir une galerie de votre travail précédent ?

Il est important de demander à un photographe de mariage une galerie de leurs précédents travaux afin de vous assurer qu’ils ont l’expérience et que leur style de photographie correspond à ce que vous recherchez. De plus, cela vous permettra de voir leur travail à travers différents angles et perspectives, ce qui vous aidera à mieux comprendre leur façon de travailler.

6. Comment allez-vous capturer l’esprit de notre mariage ?

Un photographe de mariage peut aider à capturer l’esprit de votre mariage en prenant des photos qui reflètent votre personnalité et votre style. Ils peuvent également vous aider à choisir des poses et des angles de prise de vue qui mettent en valeur vos meilleurs atouts.

Il est important de demander à un photographe de mariage comment il va capturer l’esprit de votre mariage car cela vous permettra d’échanger sur vos attentes, sur ce qui est important pour vous.

Quelques exemples :

  • Esprit festif du couple.
  • Robe de la mariée.
  • Accessoires des mariés.
  • Membres de la famille ou amis qui viennent de loin.
  • Détails de la décoration qui ont une valeur affective.
  • Moment de la journée très chargé émotionnellement (discours d’un parent ou d’un ami, ouverture du bal, …).
  • Cérémonie très attendue.
  • Animation spéciale.
  • Etc.

7. Puis-je voir un exemple de contrat de photographie de mariage ?

Cela vous aidera à comprendre ce que le contrat doit couvrir, pour ne pas avoir de surprise. Enfin, cela vous aidera à vous assurer que le contrat est en bonne et due forme et qu’il est conforme aux lois en vigueur.

Quelques détails auxquels il faut faire attention :

  • Qu’est-il prévu en cas d’annulation d’une des deux parties ?
  • Quels sont les délais de livraison des images et des albums ?
  • Comment le paiement est-il réalisé ? En combien de fois ? Par quels moyens ?
  • Jusqu’où va la retouche des images ? Est-ce que ce sont justes des retouches basiques sur la lumière, les couleurs, le cadrage ? Ou bien le photographe va réaliser des retouches plus poussées comme l’amincissement, la rectification de coiffure, etc. .
  • Est-ce que le photographe va utiliser mes photos dans sa communication, notamment sur Internet ?

Du jour J jusqu’à la livraison des photos et même après, le photographe doit s’assurer que les photos sont en sécurité et qu’il n’y a pas de risque de perte.

8. Comment allez-vous assurer la sécurité de nos photos de mariage ?

  • Le jour J, le photographe doit avoir au moins deux appareils, ayant eux-mêmes deux emplacements de cartes mémoire pour faire des doublons. En effet, un des appareils peut tomber en panne et une carte mémoire peut être défectueuse.
  • En général, les photographes de mariage utilisent des logiciels de sauvegarde pour stocker les images sur un disque dur externe ou sur leur ordinateur. Ils peuvent également stocker les images sur un service de stockage en ligne tel que Dropbox ou iCloud. Le plus important est que les images doivent être stockées à plusieurs endroits différents.

9. À quel moment de la journée prendrez-vous les photos de couple ?

Un photographe de mariage prendra généralement les photos de la mariée et du marié au cours de la journée, à des moments où ils sont susceptibles d’être les plus heureux et détendus.

Un bon photographe doit être capable de s’adapter à toute situation, car il est impossible de maîtriser à 100% le planning d’un mariage.

Les meilleurs moments sont aussi les moments où il y a une belle lumière. Vous avez sûrement déjà entendu parler des fameuses goldens hours.

Par ailleurs, on peut très bien faire de belles photos dans la soirée. En profitant du cadre du lieu de réception par exemple.

Ces exemples montrent qu’il y a des moments propices à de belles images, mais qu’il y a aussi des opportunités à saisir, qui sont le plus souvent imprévisibles.

Le photographe doit être à la fois rigoureux et souple, d’une part pour faire le job qu’on lui demande à la base, mais aussi pour saisir les occasions qui peuvent se présenter à lui à tout moment.

10. Pouvez-vous nous aider à planifier le timing de notre journée de mariage ?

Pour s’assurer que tous les moments clés de la journée seront capturés à travers des photographies de qualité, n’hésitez pas à réaliser votre planning en collaboration avec le photographe. En effet, celui-ci peut, avec son expérience, vous orientez sur plusieurs aspects du planning en fonction des moments “photographiques”.

Par ailleurs, cette collaboration est nécessaire car elle vous permettra de communiquer tous les éléments nécessaires au photographe pour que vous ne soyez pas déçus à la livraison des photos.