Les 7 raisons de faire appel à un vidéaste de mariage

Félicitations, vous avez dit “oui” ! La planification de votre mariage a déjà commencé et vous avez une période très chargée devant vous avec une tonne de décisions à prendre… Parmi toutes ces questions, il y en a une qui vous tracasse : devons-nous investir dans un vidéaste de mariage ?

La réponse pour moi est “oui”, et je vais vous expliquer en quelques points pourquoi.

Crédits @Vlad Films

1. Les vidéastes de mariage sont chers, c’est vrai mais …

Admettons-le. Le budget, ou l’absence de budget pour un vidéaste de mariage professionnel, est généralement la principale raison pour laquelle les couples n’engagent pas de vidéaste. C’est une dépense supplémentaire, qui est parfois perçue comme superflue.

Mais c’est un peu comme pour la photo, il s’agit de construire des souvenirs, qui dans un certain sens, n’ont pas de prix.

Alors que faire ? Combien coûte un vidéaste de mariage ? Quel vidéaste choisir ? Naturellement, on peut dire qu’on obtient ce pour quoi on a payé. Il faut donc y mettre le prix. Attention, cette règle n’est pas absolue. Ce que j’ai dit dans mon article sur le prix d’un photographe de mariage est dans une certaine mesure valable pour le vidéaste de mariage. Même avec un petit budget, choisir un professionnel expérimenté plutôt qu’un amateur est toujours un choix plus judicieux.

Astuce : Demandez à votre vidéaste de mariage s’il propose des facilités de paiement pour vous permettre de payer en plusieurs fois. Vous pourrez sans doute utiliser l’argent reçu comme cadeau pour payer la vidéo de vos rêves.

2. Le vidéaste et le photographe de mariage sont complémentaires

Engager un photographe est la première chose à laquelle on pense lorsqu’on veut immortaliser un mariage, surtout dans les cultures occidentales (oui ce n’est pas forcément le cas dans tous les pays, mais ça c’est un autre sujet). C’est vrai que traditionnellement les photos sont plus pratiques à manipuler. On ouvre un album photo est c’est parti pour le voyage. Alors que pour la vidéo, il fallait trouver la bonne K7, la rembobiner, la jouer, etc.

Le visionnage d’une vidéo demandait plus d’efforts, or ce n’est pas plus trop le cas de nos jours, avec nos outils technologiques de plus en plus sophistiqués. C’est peut être la raison pour laquelle le photographe avait plus de succès que le vidéaste de mariage. Mais il y a sans doute d’autres raisons.

Je vois plus le vidéaste et le photographe comme complémentaires. La vidéo est plus dynamique, donc ne se regarde pas de la même façon qu’une photo, plus statique.

L’avantage de la photo est qu’on peut revivre toute la journée en très peu de temps, et choisir nos moments favoris de façon presque instantanée. Le temps n’existe pas dans une photo, il est comme figé.

En revanche, la vidéo demande de sacrifier un peu de son temps, la contrepartie c’est qu’on ajoute d’autres ingrédients aux images : le son et le mouvement !

3. Une vidéo de mariage c’est des images … et aussi du son !

C’est tellement évident, mais c’est tellement utile de le rappeler. Oui, la vidéo c’est aussi du son.

Il ne s’agit pas seulement de voir un événement, mais de le vivre. Le son peut vous aider à vous rappeler de nombreux bons souvenirs. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il est crucial de recourir aux services d’un vidéaste de mariage. C’est sans doute la personne la mieux placée pour documenter de manière professionnelle les vœux de mariage, les discours, les rires, les pleurs et d’autres moments mémorables que vous ne verrez jamais pour le reste de votre vie.

Crédits @Vlad Films

4. L’importance d’avoir du mouvement dans les images

Le mouvement est la principale différence entre la vidéo et la photo. Qu’avez-vous fait lorsque vous avez traversé l’allée ? Comment était l’allure du marié à l’entrée de l’église ? À quoi jouaient les enfants ? Comment s’est passée la première danse ? Qu’est-ce qui vous a fait rire ? Comment bougeait votre robe ?

Le langage corporel est un aspect important de la communication non verbale. Il s’agit de tous les mouvements et expressions du corps qui peuvent être observés et interprétés par les autres. Le langage corporel peut être utilisé de manière consciente ou inconsciente, peut être très expressif et véhiculer un paquet d’émotions.

Nous, êtres humains, communiquons par le langage corporel. Seul un vidéaste de mariage peut capter ce langage de façon quasi complète. Alors pourquoi s’en priver ?

5. De nos jours, les vidéastes de mariage sont de plus en plus discrets

Il n’y a pas si longtemps, un vidéaste de mariage était équipé de matériels très encombrants, et n’était donc pas très discret. Ce n’est désormais plus le cas de nos jours. Il y a des vidéastes qui sont toujours équipés à l’ancienne, mais ce n’est pas courant et c’est surtout le cas pour les grands mariages qui ressemblent plus à des super productions hollywoodiennes qu’à un véritable mariage.

Aujourd’hui, la plupart des vidéastes utilisent des appareils photos reflex numériques ou hybrides (plus petits, plus légers). Ils sont similaires à ceux de votre photographe. Beaucoup d’entre eux filment également à la main, en dehors des discours, de la cérémonie et d’autres événements. À part le stabilisateur et éventuellement le microphone sur l’appareil, il y a très peu de choses qui distinguent un vidéaste d’un photographe.

Astuce : Demandez à votre futur vidéaste quel équipement il utilise. Caméras vidéo, ou petits appareils photos reflex numériques et hybrides, et le matériel supplémentaire utilisé. La quantité d’équipement n’est pas un facteur déterminant de la qualité finale du film ou des compétences du vidéaste de mariage. Comme tous les métiers, le matériel est un outil aux services des compétences et du savoir faire de l’artisan qui les utilise. Sans ces compétences et ce savoir faire, un matériel hyper performant ne sert strictement à rien.

6. Non, l’iPhone de tonton ne remplacera pas un vidéaste de mariage

Nous savons tous que les iPhones, les Go-Pros et tous les appareils d’enregistrement portatifs offrent aujourd’hui une qualité étonnante, incroyable, impensable il y a encore 10 ans. Cependant, comme évoqué dans le paragraphe précédent, ce n’est pas l’équipement que vous utilisez pour filmer la cérémonie de mariage qui compte, c’est la façon dont vous l’utilisez qui compte. La plupart des gens peuvent utiliser une caméra pour filmer, mais si elles ne sont pas correctement formées, elles ne sont pas susceptibles de dépasser ce que vous trouvez dans les films de mariage de vos parents, datant des années 70 et 80 (si vous ne comprenez pas ce que je viens de dire, c’est que vous êtes trop jeune).

Attention, la prise de vue est une chose, le montage en est une autre. Le montage vidéo est l’équivalent de la retouche photo, et c’est là que s’exprime la moitié du savoir-faire. Il n’existe pas de logiciel automatisé qui puisse rassembler les prises de vue, créer un film qui capture la beauté du mariage, les sons et les émotions du jour du mariage, tout en racontant une histoire. Quoiqu’avec l’intelligence artificielle, tout ça sera sans doute remis en cause dans les années à venir…

Astuce : je donne le même conseil en photo, mais je pense que c’est aussi valable en vidéo. On ne peut pas empêcher les invités d’avoir leur part du mariage en prenant des photos et des vidéos. Mais essayez de faire en sorte que vos invités respectent le travail du vidéaste de mariage, en ne s’interposant pas systématiquement.

Crédits @Vlad Films

7. Vous prendrez du plaisir à regarder les vidéos de mariage

Peu importe la qualité de votre film de mariage, je peux vous garantir que vous allez le regarder.

Pas une fois, pas même deux fois, mais de nombreuses fois au cours des jours, des semaines, des mois et des années à venir. Et ce n’est pas tout, fini le temps où vous deviez visionner votre film sur DVD, VHS ou même Blu-ray en compagnie de votre famille et de vos amis les plus proches. Aujourd’hui, vous pouvez télécharger votre bande-annonce de mariage en ligne via les réseaux sociaux, ou envoyer des liens directement par e-mail, et ce depuis votre smartphone ou votre tablette.

Astuce : Plus votre film de mariage est long, moins il y a de chances qu’il soit regardé en entier ou même en partie. Assurez-vous de demander une bande-annonce ou teaser car c’est le type de format le plus susceptible d’être regardé, car c’est celui qui est le plus digeste pour vos invités qui ne sont pas prêts à regarder une vidéo de mariage d’une heure.

Le mot de la fin

Pour conclure, je ne vous encouragerai jamais assez à engager un vidéaste de mariage. Vous ne le regretterez pas.

Bien que les photos soient un moyen important de capturer des souvenirs de votre jour de mariage, la vidéo peut offrir une expérience plus immersive et permettre de revivre certains moments de votre jour de mariage de manière plus vivante. Cependant, il peut être coûteux d’engager un vidéaste professionnel et il est important de tenir compte de votre budget lorsque vous prenez votre décision. Si vous décidez de prendre un vidéaste, assurez-vous avant de signer un contrat de faire des recherches et de regarder des échantillons de leur travail pour vous assurer de trouver quelqu’un qui correspond à vos goûts et à votre style. Vous pouvez même vous aider de cet article (en l’adaptant légèrement pour la vidéo) pour poser des questions pertinentes.

Me concernant, j’ai pas mal travaillé avec Vlad Films. Nous étions vraiment complémentaires et sur la même longueur d’onde. Malheureusement depuis qu’il a déménagé pour le sud, je le vois moins souvent. Je vous encourage vraiment à aller jeter un coup d’œil à son travail.

Et si vous vous demandez combien de temps à l’avance faut-il pour réserver un vidéaste de mariage : le plus tôt possible bien sûr. Dépêchez-vous, les meilleurs sont rares.

Enfin, comment choisir un vidéaste de mariage ? Je vous conseile à chercher de l’inspiration avec mon article sur le choix d’un photographe de mariage.