Photographe de mariage autour de moi : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque l’on cherche un photographe de mariage, une des premières choses qui nous vient à l’esprit est de choisir un photographe de mariage à côté de notre domicile ou à côté de notre lieu de mariage (merci Google Maps). Alors, bonne ou mauvaise idée ? Je vais vous expliquer en quelques mots pourquoi il est naturel de penser que c’est une bonne idée, alors qu’en réalité ce n’est pas tout le temps le cas.

Un photographe qui connaît bien les lieux, est-ce vraiment important ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez choisir un photographe de mariage qui habite près de chez vous. Tout d’abord, un photographe qui connaît bien les lieux sera en mesure de vous suggérer des emplacements pour les prises de vue qui mettront en valeur votre mariage. Enfin, un photographe qui connaît bien les lieux sera en mesure de travailler plus efficacement et de capturer les moments clés de votre mariage sans perdre de temps à chercher des endroits pour prendre des photos.

Ce sont des raisons très valables si on y réfléchit bien. Mais un photographe professionnel devrait pouvoir s’adapter à de nouvelles situations, à de nouveaux lieux qu’il ne connaît pas. Il devrait être capable de tirer le meilleur parti d’un lieu, car en vérité, ce qui compte le plus avant le lieu, c’est la lumière. Une photo réussie est avant tout une photo ayant une belle lumière.

Un photographe accessible, oui mais …

Deuxièmement, choisir un photographe à proximité vous permettra de rencontrer le photographe en personne avant de prendre votre décision finale, ce qui vous donnera l’occasion de vous assurer que vous êtes à l’aise avec lui ou elle et que vous avez des visions similaires en matière de photographie de mariage.

Alors ça c’est un super argument, que je valide en partie. Mais aujourd’hui, il est facile de faire des visios avec une personne à l’autre bout du monde. Même si ça ne remplacera jamais un contact physique, ça permet quand même de s’affranchir des limites de distance. Mais si vous souhaitez rencontrer un photographe en personne, élargissez votre recherche à l’ensemble de votre région par exemple.

photographe de mariage autour de moi

Faciliter la vie du photographe, pourquoi ?

Troisièmement, si vous choisissez un photographe qui habite près de chez vous, il sera plus facile pour lui ou elle de se rendre à votre mariage et de capturer les moments importants de la journée.

Alors là je dis oui ! Du point de vue du photographe, c’est sûr que c’est un gain de temps non négligeable. Mais de votre point de vue ce n’est pas le cas. Et si vous avez peur qu’il arrive en retard, c’est que vous n’avez pas choisi un professionnel.

Économiser sur les éventuels frais de déplacement, à quel prix ?

Enfin, choisir un photographe de mariage local peut également vous permettre de bénéficier de tarifs plus avantageux. C’est vrai, certains photographes facturent les déplacements. Mais il vaut mieux prendre un bon photographe de mariage qui facture ses déplacements que de prendre un mauvais photographe de mariage sans frais de déplacements. Attention, dans la vraie vie les choses ne sont pas aussi tranchées d’une part, et d’autre part, si vous avez un budget serré, faites vos calculs pour voir si vous vous y retrouvez en payant les frais de déplacements.

En conclusion

Je ne vais pas passer par quatre chemins, le lieu d’exercice du photographe n’est pas un critère très important dans le choix d’un photographe de mariage. Mais ce critère peut venir compléter d’autres critères qui devraient compter un peu plus sur votre balance.

En effet, il est important de choisir un photographe de mariage qui vous convient et qui répond à vos besoins, peu importe sa proximité avec vous. Vous devriez vous concentrer sur des choses comme son style, son expérience et son professionnalisme pour vous assurer que vous choisissez le bon photographe pour votre mariage. À ce propos, n’hésitez pas à lire mon guide très complet sur le choix d’un photographe de mariage.