Les meilleurs annuaires de photographes de mariage

En complément de mon article sur comment trouver un bon photographe de mariage, j’aimerais m’arrêter un instant et zoomer sur les annuaires de photographes de mariage. Comme indiqué dans cet article, les photographes listés sur ces plateformes sont plutôt milieu de gamme / haut de gamme.

De plus, la plupart de ces sites sont axés “international”, gardez donc l’esprit ouvert 😉

Préambule

Tout d’abord avant de lister les annuaires, quelques mots sur leur fonctionnement.

Ces sites ont deux fonctionnalités principales : l’annuaire et le système des concours. Késako ?

L’annuaire

L’annuaire est la fonctionnalité de base. Mais ces annuaires ont une particularité : les photographes sont choisis sur certains critères de qualité, qui différent légèrement d’une plateforme à l’autre. Le but du jeu étant que le listing soit de qualité pour faciliter la vie des futurs mariés.

Les concours

Comme son nom l’indique, le concours est une compétition qui a pour but de valoriser les gagnants. C’est une autre façon de chercher un photographe de mariage. Un prix de concours est un peu un diplôme, une reconnaissance par les pairs de la qualité du travail. De plus, c’est rassurant pour les mariés de savoir que le photographe qu’ils ont choisi a été primé à un concours.

Maintenant que nous avons expliqué le principe de ces sites, nous pouvons passer à la partie pratique.

Allez, let’s gooooooooooo !

L’annuaire de photographe de mariage Regard d’auteur

Regard d’auteur est 1er dans mon classement. Pourquoi ?

Tout d’abord c’est un site français. Ça tombe bien, ça nous arrange. La plupart des photographes proposés sur le site sont en France.

Ensuite, les critères de selection des photographes sont vraiment bien pensés. Ceux-ci sont :

  • Avoir une signature, une patte artistique.
  • Être photographe professionnel à temps plein.
  • Avoir un service client de qualité.

L’annuaire est très simple à utiliser. Placé en page d’accueil, il suffit de choisir le type de photographe recherché (dans notre cas “mariage”) et ensuite choisir une localisation. Les photographes sont ensuite classés par popularité et chacun a une fiche détaillée avec portfolio / avis mariés / note jury / budget / formulaire de contact.

Une autre façon d’atterrir sur une fiche de photographe est la rubrique concours. Les concours sont principalement présentés par année.

À vous de jouer !

Fearless Photographers

Fearless Photographers est un super site qui se démarque nettement de ses concurrents, sur un tout autre aspect : le style (prononcez “staïle”).

Le style Fearless est repérable à des milliers de kilomètres : images très contextualisées, moments insolites, traitement photo très contrasté. C’est un peu difficile de décrire les images avec des mots. Facilitez-moi la tâche : allez sur le site et vous comprendrez très rapidement ce que j’essaye de retranscrire.

Petite astuce. La plateforme a un concept appelé “collections”. Il y a une collection par mois, qui correspond à un concours. Ainsi, vous trouverez dans chaque collection les images qui ont été choisies par le jury. Ce rythme de publication mensuel témoigne de la dynamique du site, qui se renouvelle sans cesse pour proposer le meilleur service aux mariés.

Seul bémol : tout est en anglais. Mais rassurez-moi, ça ne vous fait pas peur hein ? Non ? Alors vous êtes bien “Fearless” !

Autres plateformes

Il existe d’autres plateformes vraiment très “quali”, Wedding Photojournalist Association (WPJA), International Society of Professional Wedding Photographers (ISPWP) ou encore Wedding Photography Select (WPS). Je ne vais pas tous les détailler, car leur fonctionnement ressemble aux deux premiers et je n’ai pas envie de vous inonder d’informations.

Toutefois, je ne vais pas vous laisser partir les mains vides, donc voici quelques infos pratiques :

  • WPJA est disponible en français.
  • ISPWP est orienté “bride” ou “mariée” dans le sens qu’une partie des services est proposée sous forme de conseils via le blog The Select Bride. Une bonne source d’inspiration donc pour la mariée.
  • WPS est surtout adapté pour les Anglais (résidents en Angleterre). Mais une partie est dédié à l’international.

Le mot de la fin

Voilà, maintenant j’espère que vous êtes mieux informés sur les annuaires spécialisés photographes de mariage. Il existe d’autres annuaires, plus généralistes, du style Zankyou ou Mariages.net. Mais ça fera peut-être l’objet d’un autre article.