Une des choses qui peut facilement tourner au cauchemar c’est le délai de livraison des photos de mariage. Certains mariés se plaignent de délais très longs, qui peuvent parfois aller jusqu’à plus de 6 mois.
Est-ce qu’il y a une façon d’éviter ce genre de chose ? Que peut-on faire pour recevoir ses photos dans un temps raisonnable ? La réponse est oui. Je vais vous donner des conseils simples que vous pourrez appliquer dès aujourd’hui.
Se fixer un objectif sur les délais de livraison des photos
Tout d’abord, il faut se fixer un objectif. Quel est le délai raisonnable que vous pouvez accepter ? Avez-vous des contraintes après le mariage qui nécessitent une livraison rapide des photos (par exemple un départ en lune de miel) ? Est-ce que vous êtes impatients de voir et de partager les photos avec votre entourage ?
Me concernant, je me donne 4 semaines pour livrer les images aux mariés. J’estime que c’est correct, pour moi même et pour eux.
Cet objectif va servir de point de repère lors du choix du photographe. Justement les prochains conseils concernent cette étape cruciale.
Chercher les délais de livraison dans les clauses du contrat de photos de mariage
Demandez à voir un contrat type et lisez bien le contrat à la recherche de clauses sur les délais de livraison. Ces clauses doivent être en phase avec l’objectif que vous vous êtes fixé. Si ces clauses n’existent pas, ce n’est pas bon signe : fuyez.
Un photographe professionnel devrait être en mesure de s’engager sur ses délais de production. Même si certains ne respectent pas leur engagement, le mettre par écrit est quand même très important, c’est mettre le photographe face à ses responsabilités.
Astuce : Il y a plusieurs délais à considérer ; le délai de livraison des photos au format numérique mais aussi la livraison de l’album photo et de tout autre produit que vous avez commandé. Tout cela doit être détaillé dans le contrat.
Le tri, une étape qui peut rallonger les délais
Sans entrer dans les détails techniques, interrogez votre futur photographe sur sa façon de faire le tri des photos. Sa réponse doit être structurée, claire, limpide.
Le tri est un cauchemar pour les photographes. En effet, à la fin d’un mariage on peut facilement arriver à 5000 images enregistrées dans la carte mémoire. Après le tri, il n’en reste plus que 500, soit une division par 10 ! Et cette division est chronophage et pénible pour les photographes. D’où l’intérêt d’être méthodique.
Il y a autant de façons de faire que de photographes, le but n’est pas de connaître dans les moindres détails le workflow du photographe, mais plutôt de savoir qu’il en a un. Demandez-lui donc de vous parler de son processus de tri.
L’autre objectif est de savoir si son système à évolué dans le temps, signe qu’il cherche à s’améliorer, à se perfectionner. Posez donc des questions du style :
- Est-ce que vous avez toujours travaillé comme ça ?
- Est-ce que vous avez toujours utilisé ce logiciel pour faire le tri ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi avez vous changé ?
- Est-ce que vous avez déjà changé d’ordinateur pour avoir plus de performances ?
Astuce : Rien à voir avec les délais de livraison, mais c’est un petit plus si votre photographe est un homme marié. Demandez-lui s’il sollicite l’avis de sa femme lors du choix des photos. En effet, les hommes et les femmes n’ont pas la même sensibilité, et personnellement, je ne livre jamais de photos sans le feu vert de madame. Never.
Embaucher un photographe qui communique en cas de retard
Nous sommes tous faillibles. Les photographes aussi. Il peut donc arriver que le photographe ne respecte pas les délais annoncés pour X raisons. Est-ce que c’est grave ? Oui et non.
Bien sûr, c’est grave si ça prend des proportions inacceptables (date de livraison repoussée plusieurs fois, photographe qui fait le mort, etc.)
En revanche, si c’est un délai raisonnable (quelques jours) et que le photographe le respecte, ce n’est pas grave de mon point de vue. En contre-partie, le photographe doit communiquer, s’engager et respecter son engagement.
Me concernant, il m’est déjà arrivé d’être en retard. Qu’est ce que j’ai fais ? Quelques jours avant la date butoir, j’ai envoyé un e-mail à mes mariés pour leur annoncer que j’avais pris du retard ET que je livrerai les photos à X date. Et j’ai respecté ma parole.
Ce qu’il faut retenir : Lors de l’interrogatoire de votre futur photographe, posez lui cette question « qu’avez-vous prévu en cas de retard de livraison ? » Sa réponse doit être sans détour et sans équivoque « je communique, je m’engage sur une date et je respecte mon engagement ».
Point à la ligne.
Pour conclure
Pour conclure, je dirai qu’on ne peut pas tout maîtriser. Même en prenant toutes les précautions du monde, une galère peut toujours nous tomber dessus. Par contre, si le délai de livraison est quelque chose qui vous angoisse, appliquer ces conseils peut être d’une grande aide, surtout si on ne sait pas comment s’y prendre.
Good luck my friend !