Les 3 manières de partager ses photos de mariage avec ses invités

Aujourd’hui, notre dossier va porter sur les manières de partager ses photos de mariages avec les invités.

En effet, avant le mariage, vous avez probablement passé d’innombrables heures à planifier et à préparer ce grand jour. En tant que photographe, nous capturons tout le travail que vous avez accompli pour créer des images mémorables. Une fois le mariage terminé, vous attendez avec impatience de voir pour la première fois vos photos de mariage. Celles-ci seront sûrement mises à disposition dans une galerie Internet, qui va donc pouvoir être partagée avec vos proches.

Mais qu’en est-il des autres photos ? Celles que tous les invités ont capturées. Comment pouvez-vous vous s’organiser pour les partager simplement et rapidement ?

Comment partager ses photos de mariage ? Les critères pour choisir l’outil adéquat

Avant tout, j’aimerais expliquer comment j’ai effectué mes choix. En effet, ceux-ci peuvent paraître évidents pour certains, moins pour d’autres. Et il me semble important d’expliquer ma façon de faire, pour que vous ne vous posiez pas des questions du type : Ma cousine m’avait parlé de ça, pourquoi ce n’est pas sur la liste ? Pourquoi celui-ci est sur la liste alors que je ne l’aime pas ? Etc. Vous voyez le genre.

Sans plus attendre, voici mes critères de choix :

  • Un site/application en français : évidemment !
  • Disponible sur ordinateur ET smartphone.
    • Pourquoi sur ordinateur ? Tout simplement parce que certains invités dans les mariages utilisent un appareil photo, et non un smartphone. La solution doit donc leur être profitable, que ça soit un logiciel à installer ou un site de partage de photos de mariage.
    • Pourquoi sur smartphone ? À l’inverse, beaucoup, beaucoup de gens mitraillent avec leur smartphone. Une application de partage des photos de mariage est donc idéale car elle permet de réaliser des partages simplement. Mais nous verrons ça plus bas.
  • La possibilité de créer une galerie : en effet, envoyer un e-mail avec une liste d’images compressées dans un zip est très pratique mais pas très ludique.
  • La facilité d’utilisation : nous ne sommes pas tous des “geeks” mordus d’informatique, le partage de photos doit être accessible au maximum de personnes. Mais il ne faut pas s’illusionner non plus, il faut au moins savoir se servir d’un ordinateur ou d’un smartphone, héhé.
  • La possibilité de créer la galerie à plusieurs, ou “travail collaboratif” dans un jargon d’entreprise : c’est l’idéal en termes de partage. En effet, ça permet à toute personne ayant participé au mariage et pris des photos de mettre à disposition sa sélection d’images en toute autonomie, sans faire appel à un “administrateur”.
  • La présence d’une offre gratuite : est-ce que j’ai besoin d’expliquer pourquoi ?

En prenant en compte tous ces critères, ma solution préférée est Google Photo. C’est tellement rapide et sans prise de tête. Mais je vous propose de parcourir ensemble les différentes solutions du marché pour savoir comment partager ses photos de mariage en toute simplicité.

Utiliser Google Photos pour partager ses photos de mariage

Très simple d’utilisation, Google Photos est pratique pour celles et ceux qui ont un compte Gmail. En quelques secondes on peut créer un album photo et le partager. Vous pouvez même partager le lien aux personnes qui n’ont pas de compte Gmail. Elles ne pourront pas interagir et ne pourront que visualiser les photos, mais c’est déjà très bien.

Autre avantage de Google Photos : la possibilité de commander des tirages papiers. C’est une fonctionnalité très utile pour les anciens comme moi qui aiment bien avoir une version physique de leurs souvenirs préférés. En plus des tirages papiers, il y a aussi les albums. Ça tombe bien, j’ai écrit deux dossiers très instructifs au sujet des albums : comment faire un album et les meilleurs sites d’albums photos de mariage.

Le seul inconvénient : l’espace de stockage est limité à 15GO si vous avez un compte gratuit, mais les 15GO sont à partager avec toutes les applications Google. Pour certaines personnes ça peut être un peu juste. Mais bon, Google a pensé à vous : il est possible d’acheter de l’espace supplémentaire, à partir de 2€ les 100GO.

Joomeo : une alternative française pour partager ses images

Joomeo est un peu la version française de Google Photo. Les fonctionnalités sont quasiment identiques.

L’avantage de Joomeo est qu’il n’est pas besoin d’avoir une adresse Gmail pour accéder aux fonctionnalités d’import de photos. Un vrai plus.

On peut aussi charger des vidéos, et gérer ses images en mode bibliothèque en insérant des mots-clés etc. De plus, il est possible de créer des diaporamas, idéal pour les plus créatifs d’entre vous.

Par ailleurs, Joomeo est aussi destinée aux professionnels. Ce qui veut dire que si votre photographe de mariage utilise Joomeo, il sera peut-être possible pour lui de créer un espace partagé spécialement pour votre mariage. Du coup vous aurez toutes les images (du photographe et des invités) rassemblées au même endroit. À prendre quand même avec des pincettes car je ne l’ai jamais testé, n’étant pas utilisateur de Joomeo pour mon activité. À noter que ça peut faire partie des critères de choix d’un photographe de mariage, why not ?

Un petit hic : dommage que les commandes de tirages ne soient possibles que sur ordinateur et non sur l’application mobile. Mais ça, c’est vraiment pour râler…

Facebook, le réseau social idéal pour partager ses images de mariage

Avec des milliards d’utilisateurs qui utilisent réseaux sociaux, ces derniers sont certainement l’un des endroits où partager naturellement ses photos de mariage. La multitude d’options permettant de télécharger, de stocker, de partager, d’aimer, de commenter, etc. sur ces plateformes en fait l’un des moyens les plus attrayants pour partager ses images.

Attention toutefois à bien paramétrer son compte Facebook et ses galeries pour en limiter l’accès, si vous ne souhaitez pas que vos photos soient publiques.

Les solutions de partage de photos non retenues

Il existe beaucoup d’autres moyens que je n’ai pas retenus. En effet, ces applications/sites font très bien le job, sauf qu’ils ne répondent pas à tous les critères cités un peu plus tôt dans cet article.

Pourquoi en parler alors ? Pour la simple et bonne raison que certaines ou certains d’entre vous connaissent sans doute ces solutions, et que vous ne comprenez pas pourquoi elles n’ont pas été sélectionnées. L’autre raison est de rassurer les personnes qui voudraient quand même les utiliser en expliquant pourquoi je ne les ai pas choisies, afin qu’elles fassent leur choix en conscience.

Hopla

Super pratique et très simple d’utilisation, Hopla n’a malheureusement pas été choisi car il n’y a pas d’application mobile. Même si le site est accessible sur mobile, on perd quand même en ergonomie surtout lorsqu’on a beaucoup de photos à charger, comme dans le cas d’un mariage.

En revanche, ça peut faire l’affaire pour un événement plus simple comme un anniversaire ou même un repas en famille.

Memento Wedding

Je n’ai même pas pris la peine de tester car il n’existe pas d’offre gratuite du produit. L’équipe Memento Wedding, si vous entendez mon appel…

Eventer

Eventer est une application spécialisée dans l’événementiel. En revanche, il n’existe pas de version sur ordinateur. Dommage pour les invités-photographes équipés du dernier Canon 5D Mark 99. En revanche, il est possible de transférer ses images de l’appareil photo à l’application via WiFi ou câble, mais je trouve que c’est trop de logistique. Tous les appareils photos ne peuvent pas se connecter en WiFi et les gens ne sont pas forcément équipés en câbles.

Wedshoots

Développée par mariages.net, cette application est vraiment dédiée au mariage. Comme sa cousine Eventer, Wedshoots n’est disponible que sur mobile et pas sur ordinateur. Par ailleurs, elle est plus conçue pour charger des photos prises à partir de l’application. En effet, ce n’est pas très bien fait lorsque l’on souhaite charger des images déjà stockées sur le téléphone.