Tout ce que vous devez savoir sur le micro wedding

Vous organisez un micro wedding et cherchez un photographe de mariage ? Prenez quelques minutes pour lire ce qui suit.

Dans tous les domaines, les tendances évoluent et le mariage ne fait pas office d’exception. Comme nous allons le voir, le micro wedding a toujours été plus ou moins pratiqué, sans pour autant porter le nom de “micro wedding”. Alors pourquoi en parler aujourd’hui ? Parce ce que ces derniers temps il commence à prendre une nouvelle dimension, accélérée sans doute par le contexte COVID que nous avons vécu ces dernières années. Le climat actuel (conflits, inflation) va peut-être renforcer cette tendance. On s’adapte !

Qu’est-ce qu’un micro wedding ?

Qu’est ce qui différencie un micro wedding des autres types de mariage ?

Tout d’abord, revenons aux “fondamentaux”. Le mariage c’est avant tout une cérémonie (religieuse ou non) pour formaliser l’union d’un couple. C’est un peu comme un contrat passé entre les deux parties. Pour être valide, doivent être présents à cette cérémonie les concernés, l’officiant, les témoins ainsi que les parents dans certaines traditions. On peut dire que c’est la forme basique du mariage, nécessaire et suffisante.

Comme le mariage est aussi une fête, le cercle de base peut s’agrandir, et dans certains cas le nombre d’invités peut aller jusqu’à plusieurs centaines de personnes, voir plus. Il peut aussi augmenter en durée et s’étaler sur plusieurs jours.

Aujourd’hui en France, un mariage classique comprend environ 100 invités et se déroule sur une journée. Pour plusieurs raisons, certains couples ont décidé de ne pas entrer dans ce formalisme, et d’autres formes de mariage ont vu le jour comme l’elopment et le mariage intime.

Dans tous les cas, on remarque une tendance à revenir au cercle de base du mariage, de façon plus ou moins étendue.

Les micros weddings se définissent comme des mariages de 20-50 invités, suivis d’une réception ou d’un dîner avec tout le décor, les fleurs, la photographie, les toasts, etc… en fait, tout ce qu’il faut pour un grand mariage traditionnel, mais à une échelle réduite. Un micro wedding se concentre uniquement sur le mariage lui-même, dans un style familial, si vous voulez. Il est similaire au mariage traditionnel, mais à une échelle plus modeste et plus facile à gérer.

Au regard de cette description, on peut se dire que cette forme a toujours existé, sans pour autant porter l’étiquette de “micro wedding”. Ce qui fait sa spécificité aujourd’hui c’est l’importance que l’on peut lui donner de plus en plus dans les années à venir.

micro wedding pic 1

Pourquoi faire un micro wedding ?

  • Budget plus “maniable”: Un des premiers avantages est évidemment la maîtrise du budget, tous les frais peuvent être globalement réduits. Mais on peut aussi voir les choses autrement, en augmentant le budget par personne, améliorant ainsi la qualité du mariage. En tirant dans un sens ou dans un autre, on y gagne forcément.
  • Simplicité de la journée et intimité : Qui dit moins de personnes dit moins de gestion, moins de stress. On est aussi beaucoup plus disponible pour les invités, et on profite plus.
  • Souplesse dans la localisation : Un autre avantage et la souplesse du lieu de mariage. En effet, vous aurez un plus large choix de lieux et vous aurez pas mal de latitude pour choisir des lieux très originaux.
  • Souplesse dans la gestion du temps : Si vous souhaitez partir en voyage de noces le lendemain du mariage, où si vous avez d’autres contraintes, le micro wedding vous facilitera la vie.
  • 2ème mariage ou renouvellement de vœux : Ceux qui sont dans ces cas de figure peuvent en effet opter pour un micro wedding. Fort de leur 1ère expérience, ils pourront optimiser au maximum leur mariage pour en faire une expérience inoubliable.

Et le photographe de mariage dans tout ça ?

Ce n’est pas parce qu’on fait un micro wedding que l’on va négliger le photographe de mariage. En effet, j’ai toujours insisté sur la nécessité de celui-ci.

Documentez cette journée, quoi qu’il arrive. Mais cela ne signifie pas que vous ayez besoin d’un forfait de huit à dix heures et d’un deuxième photographe. Une liste d’invités réduite signifie également une liste de photos réduite, alors demandez à votre photographe de créer un forfait personnalisé pour une durée plus courte.

À l’inverse, vous pouvez booker un photographe avec des packages classiques, mais consacrer plus de temps aux photos de couple, aux photos avec les invités, imaginer d’autres façons de profiter pleinement de la fête et du photographe.

De plus, c’est sans doute l’occasion de commander des produits originaux pour votre famille et votre entourage proche. Par exemple des albums photos pour les parents, des folios pour les invités ou les personnes très proches. Faites de cette journée une journée “sur mesure”.

N’hésitez pas à en parler avec votre photographe pour demander conseil.

micro wedding pic 2