Comment être à l’aise pour les photos de mariage ?

Il est parfois difficile de se sentir à l’aise devant l’objectif, encore plus quand il s’agit de prendre la pose pour les photos de mariage. En effet, loin d’être des mannequins habitués aux flashs et aux poses en tout genre, nous pouvons nous retrouver désarmés lors d’une séance photo, voire timides, nerveux, crispés et gênés.

En complément de mes conseils pour avoir des poses naturelles, je vais tenter de démystifier le regard qu’on peut avoir sur soi, parce que je pense que le plus gros problème vient de là.

Ensuite je vais donner plusieurs astuces qui vont vous rendre la vie plus easy.

C’est normal de ne pas être à l’aise pour les photos de mariage

Personne ne né pas mannequin. Au sens où la plupart des gens ne savent pas comment se comporter face à un appareil photo. C’est même une compétence qui s’apprend.

Vous n’êtes pas à l’aise avec les photos ? Bonne nouvelle ! Vous êtes normal.

Pour être à l’aise il faut s’accepter

L’acceptation de soi est un projet de vie. Selon les personnes, ça peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. C’est un sujet qui ne concerne pas uniquement la photographie mais la vie en général.

S’accepter, c’est accepter nos atouts et nos faiblesses. C’est aussi accepter la perception des autres, et l’image qu’on renvoit.

Il est impératif de démarrer ce chantier, et de poser un caillou ou une pierre à l’édifice chaque jour. Je le dis pour vous mais je le dis aussi pour moi.

Attention, s’accepter ne veut pas dire être fataliste. S’accepter veut dire accepter la réalité telle quelle est. Si quelque chose ne vous plaît pas, essayez de le changer (régime, sport, hygiène de vie, etc.). Et si ce n’est pas possible, vous êtes obligé de l’accepter parce que vous vivez avant tout avec vous-même. C’est facile à dire je sais. Mais est-ce que vous avez le choix ?

Choisissez bien votre robe de mariage

Choisissez votre robe de mariage comme si c’était votre seconde peau. J’exagère un peu mais je pense que vous m’avez compris. Si vous n’arrivez pas à vous déplacer librement avec votre robe, c’est que vous n’êtes pas à l’aise. On a déjà du mal avec un vêtement qu’on ne porte pas souvent, alors imaginez ce que ça peut être avec une robe de mariage inconfortable. Et si vous n’êtes pas à l’aise non plus face à un appareil photo, vous allez devoir gérer deux inconforts en même temps. Facilitez-vous la vie.

Choisissez un photographe qui vous met à l’aise

Avant de prendre des photos, les photographes établissent une relation avec les mariés, et une bonne partie de son travail dépendra de la qualité de cette relation. C’est donc ce que vous allez essayer de mesurer.

Je vous suggère de dire clairement au photographe que l’idée d’être devant l’appareil photo vous rend nerveux. Observez ce qu’il va vous répondre et comment il va vous répondre. Sa réponse devrait être rassurante, tant sur le plan personnel que pratique.

Soyez honnête avec vous-même (et avec votre photographe). La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous sentir plus à l’aise est d’être honnête avec vous-même sur ce que vous ressentez. Ne faites pas semblant d’être très confiant et à l’aise si vous ne l’êtes pas. N’imaginez pas faire des poses juste parce que vous les avez vues sur Instagram ou Pinterest. De plus, si votre photographe ne sait pas comment vous vous sentez, il ne pourra pas vous aider à vous sentir mieux. Soyez donc honnête avec vous-même et avec lui.

Communiquez, discutez, n’ayez pas honte de dire que vous n’aimez pas votre nez vu d’un certain angle, ou autre chose. Lorsque je suis en entretien avec des mariés, je n’hésite pas à leur poser des questions pour connaître leurs envies, leurs désirs et leurs peurs. Je ne juge pas, d’une part parce que je suis loin d’être parfait, d’autre part parce que c’est dans notre intérêt mutuel. Je veux de belles photos et eux aussi.

Passez à la loupe le portfolio du photographe

Les photographes qui arrivent à mettre les gens à l’aise ont également un portfolio qui témoigne de cette compétence. Si beaucoup de leurs photos sont prises de près, le photographe interagit probablement beaucoup avec ses clients. Les photographes qui prennent des photos cadrées larges, où les couples sont plus éloignés, devront maintenir leurs clients dans une pose particulière pendant qu’ils s’éloignent pour prendre la photo, vous pouvez donc vous attendre à moins d’interactions et de direction avec ce style. Attention à ne pas vous baser uniquement sur ce critère car certains photographes ont les deux approches et certains excellent dans les prises de vue larges.

Observez les expressions des couples. Ont-ils l’air de s’amuser ? Prenez une minute pour observer quelques-uns des indicateurs les plus subtils du langage corporel. Les muscles de leurs mâchoires et de leur cou sont-ils tendus ou semblent-ils détendus et naturels ? Les coins de leurs yeux se plissent-ils lorsqu’ils sourient ? Ce sont des moyens simples de savoir si les sujets se sentaient à l’aise pendant les photos.

Une séance d’engagement peut vous aider

Comme indiqué dans mes articles sur le choix d’un photographe de mariage et sur les poses photos, la séance d’engagement est une vraie occasion de se familiariser avec le photographe et de commencer à construire une relation de confiance.

Honnêtement ça vaut le coup, ne faites pas de mauvaises économies, surtout que ce sont des souvenirs que vous allez garder, au même titre que la journée de mariage.

Cette séance est aussi l’occasion de voir comment votre photographe travaille et vous permet de vous affranchir de la contrainte de temps du jour du mariage.

Enfin, vous pouvez en profiter pour tester des choses : Quels angles de vue vous valorisent ? Comment vous sentez vous en prenant une certaine pose ? Etc…

Enfin, lisez attentivement cet article qui traite de la façon de poser pour avoir des photos le plus naturel possible.

Ayez un planning souple

Lorsque vous êtes pressé par le temps, tout est plus stressant. Prévoyez un peu plus de temps dans votre planning pour les photos. Votre photographe peut vous donner une estimation du temps à prévoir, mais il est préférable de réserver au moins une heure pour les photos si vous êtes stressés par les photos.

Petite astuce : rien de vous oblige à faire les photos de couple en une fois, vous pouvez prévoir deux voire trois mini séances dans la journée. Par exemple le matin avant ou après la cérémonie, une en début de soirée avant le dîner et une pendant la soirée. De cette façon vos photos ne se ressembleront pas toutes. Tout dépend de vos envies et de votre organisation, mais soyez flex et surtout, parlez-en à votre photographe.

Ne pas croire les réseaux sociaux

Ce qui était vrai avant Internet a pris une autre dimension avec les réseaux sociaux. Instagram est rempli d’images de femmes et d’hommes avec des vies de rêve et des corps magnifiques. Ce qui peut avoir un effet frustrant pour certaines personnes. Cet effet peut être dévastateur dans certains cas.

Vous n’êtes peut être pas directement concerné, mais je trouve que c’est intéressant d’aborder ce sujet car parfois le regard qu’on porte sur soi et sur les autres est influencé par l’image renvoyée par les médias (films, série, réseaux sociaux, etc…). Il faut garder en tête que dans les médias les gens sont avant tout des acteurs, ils font souvent semblant.

Il ne faut pas confondre la réalité et l’imaginaire.

Mais l’envers du décor peut en être autrement. Il y a plein de « trucs » qui permettent de faire croire aux gens qu’on est plus beau qu’eux, alors que dans la réalité ce n’est pas forcément le cas.

Les exemples que je vais donner concernent surtout les femmes, mais les hommes sont aussi impactés.

Les photos retouchées sur Instagram

La retouche photo est le premier sujet que nous allons voir ensemble. Ces techniques sont utilisées depuis longtemps déjà par les photographes, mais aujourd’hui elles sont de plus en plus accessibles au grand public. Ca peut aller de la retouche légère (luminosité, colorimétrie, recadrage, etc.) à la retouche un peu plus « lourde » (amincissement, grossissement, …).

Les poses qui mettent en valeur sur Instagram

Deuxièmement comme l’explique cette youtubeuse, une pose peut tout changer. Alors pour être franc c’est aussi un peu de notre faute nous les photographes. Comme la retouche, mettre en valeur un sujet selon la façon dont on le positionne est un savoir faire de la photographie. Ce n’est pas mal en soi, il faut juste garder en tête que ça existe et qu’on peut facilement renforcer ou atténuer la perception des gens juste en jouant sur les positions et les angles de prises de vue.

Un autre aspect qui ne sera pas abordé ici est l’utilisation de certains objectifs photos en fonction du résultat que l’on veut obtenir.

La chirurgie

« Être beau est devenu un métier »

Hellcat

J’adore cette phrase, je trouve qu’elle résume bien le monde virtuel dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ce qui va nous permettre de parler de notre troisième sujet : la chirurgie.

Je vous laisse regarder la vidéo qui est déjà assez explicite sur le sujet, mais dites-vous que je ne fais pas la promotion de ces pratiques, même si je comprends les personnes qui en ont recours.

Faite confiance au photographe

Une des choses qui peut faire stresser les mariés c’est de douter du photographe. Le doute mène à la peur. La peur n’est pas une bonne conseillère. C’est une émotion qui peut nous troubler l’esprit. Et pour s’en débarrasser, l’esprit peut passer par le corps, et ça va se voir sur les photos : crispation, frustration, impatience.

Comment y remédier ? Premièrement, si vous suivez mes conseils dans le choix d’un photographe, vous devriez avoir un niveau de sérénité assez élevé.

Deuxièmement, j’ai décidé d’aborder ce sujet en dernier pour la simple et bonne raison que tous les conseils précédents de ce dossier ont aussi pour objectif d’augmenter votre confiance envers le photographe. À ce stade, vous êtes sur un nuage et vous flottez.

Relax.